J'ai une question

Pompes à fût pour vider sûr des fûts

pompe vide fut manuelle et electrique
 

Pourquoi utiliser une pompe à fût?

Transvaser des produits dangereux ne se fait pas sans réflexion. Il faut faire attention à certains risques:

  • Danger de chutte sur sols abimés et glissants
  • Danger de brulures / empoisonnements par projections de liquides
  • Dangers liés à l'inhalation des vapeurs nocives

Choisir la pompe à fût correcte

Outre le type et les dimensions de l'emballage, d'autres caractéristiques comme la capacité de la pompe et la résistance chimique déterminent le choix de la pompe.

Il faut que la pompe et ses joints soient résistants au liquide, mais dans certains cas il faut aussi respecter quelques règles de sécurité (comme lors de pompage des liquides inflammables dans des zones explosives Ex).

 

Visualisez notre catalogue en ligne:

Télécharger notre chapitre en PDF

Le type et les dimensions de l’emballage

Pompe de dosage et pompe à vide manuelle

Les pompes génèrant une surpression grace au piston à main (exemple type Pump-it) conviennent parfaitement aux jerrycans et aux petits fûts jusqu'à 60l.

Les pompes à fût sont utilisées pour des fûts avec de plus grands volumes (60 à 200l). Grâce aux différentes longueurs des tubes plongeurs, ces pompes peuvent être utilisées pour tous les fûts standards.

Raccords

Contrairement aux fûts en acier qui, en général, ont des raccords filetés, les emballages en plastique ne sont pas toujours standardisés. Il existe 2 possibilités:

  1. L'emploi d'adapteurs
  2. L'emploi d'un embout conique universel

Pompe à fut pompe à accu

Pompe manuelle ou automatique?

pompe vide fut manuelle pour acétonQuand il s'agit de grandes quantités de liquides à un endroit fixe, il vaut mieux opter pour des pompes pneumatiques ou éléctriques. Grâce à leur grande capacité de transvasement, on gagne du temps et cela ne necessite presque aucun effort.

 

Dans certains cas, le prix élevé de ce type de pompes n'est pas en corrélation avec l'usage...et parfois on doit les mettre en marche dans des lieux sans électricité ou sans air comprimé. Il va de soi que l'on conseille alors d'utiliser les pompes manuelles.

La quantité de liquide, l'emplacement et le rapport qualité-prix déterminent le type de pompe à utiliser.