Stockage de bouteilles de gaz

Il est préférable de stocker les bouteilles de gaz à un endroit spécifiquement prévu à cet effet. La législation parle d’endroits ouverts. Des endroits fermés peuvent faire office d’alternative, mais ces structures sont soumises à des normes très strictes. C’est la raison pour laquelle les dépôts fermés sont moins courants.

Stockage de bouteilles de gaz

Faut-il stocker les bouteilles de gaz vides dans un lieu de dépôt ?

Oui, les bouteilles de gaz vides doivent également être stockées dans leur propre zone de stockage. Ce lieu doit être spécifiquement réservé au stockage et clairement identifié.

Est-il permis de stocker les bouteilles de gaz sous un simple abri ?

Non, les endroits de stockage doivent être fermés et inaccessibles à toute personne non autorisée. Les bouteilles de gaz doivent uniquement être accessibles pour le personnel autorisé.

A quoi faut-il être attentif lors de l’achat d’un dépôt ouvert ?
  • Le sol doit être réalisé dans un matériau résistant et imperméable de manière à assurer la stabilité des récipients.
  • La dalle en béton ou le conteneur doit être pourvu d’un sol plat.
  • Le niveau du sol ne peut être inférieur à celui du terrain environnant.
  • Il ne peut y avoir aucune ouverture, fente ou trou.
  • Le toit (si le lieu d’entreposage en comporte un) doit être réalisé dans un matériau ininflammable. Il peut être composé de maximum 20 % d’un matériau transparent et autoextinguible.
  • Les matériaux composant les parois sont ininflammables.​​​​​​​ ​​​​​​​​​​​​​
Est-il permis d’installer des conduites de gaz jusque dans le lieu de stockage ?

Non, les activités de transvasement sont interdites dans les lieux de stockage. Sinon, il ne s’agit pas réellement d’un lieu de stockage. Seul le stockage passif est autorisé.

Conseils et législation

Classification des gaz

Les gaz comprimés, liquéfiés ou dissous sont classés en 4 catégories selon leurs caractéristiques principales. Le règlement VLAREM II fait toujours référence à ces groupes. Il est donc important de faire l’inventaire des gaz selon le type et le groupe auxquels ils appartiennent.

1. Gaz inflammables, comprenant:
    1. gaz uniquement inflammables (F) : p. ex. acétylène, propane, butane
    2. gaz inflammables toxiques (F et T) ou gaz inflammables nocifs (F et Xn) : p. ex. monoxyde de carbone (CO), oxyde d’éthylène (EO)
    3. gaz inflammables extrêmement toxiques (F et T+) : p. ex. arsine, phosphine
  2. Gaz toxiques, comprenant :
    1. gaz uniquement toxiques (T) ou nocifs (Xn) : p. ex. ammoniaque
    2. gaz uniquement extrêmement toxiques (T+) : p.ex. phosgène

3. Gaz oxydants, comprenant :
    1. gaz uniquement oxydants (O) : p.ex. oxygène, protoxyde d’azote
    2. gaz soit tant oxydants que toxiques (O et T), soit tant oxydants qu’extrêmement toxiques (O et T+) : p.ex. chlore, fluor, dioxyde d’azote, etc.
  4. Autres gaz non visés par les sous-catégories 1 à 3 : p.ex. argon, azote, hélium, krypton, dioxyde de carbone (CO²)

Au sein d’une même zone de stockage, chaque groupe doit avoir une zone séparée tenant compte des distances à respecter entre chaque classe.

Aménagement des zones de stockage de bouteilles de gaz

• Si des bouteilles de gaz issues de différents groupes de risque sont stockées dans un même entrepôt, cet entrepôt doit être divisé en différentes zones de stockage. Chaque zone de stockage ne peut abriter que des gaz issus d’un même groupe de risque
  • Il convient de respecter les distances minimales mentionnées dans le(s) tableau(x) des distances ci-dessous entre chaque zone de stockage.
  • Si la distance minimale entre les groupes de gaz est égale à zéro (voir le tableau des distances), ces gaz peuvent être stockés dans une même zone de stockage.
  • Les différentes zones de stockage sont indiquées par des parois, des indications au sol, des chaînes ou une délimitation fixe à 1m de hauteur.
  • Si l’on souhaite réduire les distances de sécurité par rapport à d’autres bâtiments/zones de stockage, il est possible d’ériger des parois de sécurité au lieu de parois simples.