Armoire de remplissage avec pompe (Duvel Moortgat)

Duvel Logo

Le client

Duvel Moortgat est une célèbre brasserie qui produit des bières telles que la Duvel, la Maredsous et la Vedett.

Objectif

Armoire de remplissage avec pompe pour vider les produits chimiques des camions-citernes.

Problème-solution

Problème

Duvel Moortgat disposait déjà de réservoirs de stockage contenant du NaOH et du HCl, chacun étant rempli à l’aide d’un compresseur installé sur le camion. La surpression pousse les produits chimiques vers l’armoire de remplissage, un processus de remplissage entièrement sous la responsabilité du chauffeur. Mais l'impact sur l'installation de l'opérateur est réel : la pression reste incontrôlée et la réaction à un remplissage excessif est plus lente.

Solution

• CGK Group a installé une armoire extérieure en PE conçue avec une pompe de transfert, et munie d’équipements de protection individuelle tels qu'une combinaison anti-acide, une paire de gants et un masque de protection. Une trappe transparente garantit la visibilité de l'intérieur, tandis que les éventuelles pertes de liquide sont contenues à l'intérieur. L'armoire est même compatible avec un cadenas et peut être verrouillée pendant le processus de remplissage.
  • La pompe de transfert offre à l'exploitant le contrôle du processus de remplissage, et donc de son installation. Un contrôle de fréquence régule le débit, des vannes de rinçage automatiques en assurent la propreté et la pression est mesurée en continu. CGK Group a installé un PLC pour assurer une commande et un affichage précis du processus. Le résultat ? Le débit est plus constant et le laveur de gaz neutralise mieux les vapeurs d'HCl. De plus, lorsque le processus de remplissage est terminé, le débit d'air est fortement ralenti.