Installation afin de diluer du NaOH

Le client

Une entreprise hennuyère souhaitant conserver l’anonymat car elle utilise des substances chimiques tout en étant active dans le secteur agroalimentaire.

Objectif

Diluer de 50 % à 29 % la soude caustique utilisée pour le nettoyage des installations

Problème-solution

  • Une analyse des coûts a démontré l’effet positif de la soude caustique diluée à 29 %. CGK Group a fabriqué 2 cuves à double paroi : une de 45 m³ pour le NaOH à 50 % et une de 29 m³ pour le NaOH à 29 %. La plus grande des deux citernes a été isolée et pourvue de chauffage afin que la soude caustique ne gèle pas à -15 °C. Ce n’est pas le cas pour la plus petite citerne car les prescriptions légales ne le prévoient pas. Les deux cuves ont toutefois été équipées d’une jauge à ultrasons, d’un détecteur de fuites, d’une sécurité de surremplissage et de garde-corps/échelles en PRV.
  • Une armoire de mélange isolée et à double paroi a été installée à côté de la cuve afin de diluer la soude caustique à 50 % avec de l’eau pour atteindre un taux de concentration de 29 %. Le débit est optimisé grâce à des débitmètres et des régulateurs de débit. Une armoire de dosage avec tuyauterie achemine le NaOH à 29 % jusqu’aux utilisateurs. Afin de pallier tout manque important de NaOH, par exemple lors d’interruption de production, l’armoire de mélange est équipée de 2 circuits de pompage. De la sorte, une autre pompe est activée en cas de problème.
  • CGK Group a aussi installé une douche de sécurité isolée pour les opérateurs et les chauffeurs de camion.
  • Le projet a entièrement été développé chez nous et a ensuite été mis en place chez le client. En ce compris la tuyauterie et la construction en inox ou en matières synthétiques.

Ce site web utilise des cookies pour garantir que vous bénéficiez de la meilleure expérience de navigation possible sur notre site. Plus d'infos