Nouvelle technique de soudage : soudage à l'infrarouge pour une brasserie en Belgique

Le client

Notre client est une brasserie belge bien connue.

Objectif

Pour nettoyer les installations de la brasserie des produits chimiques sont fréquemment utilisés. Au cours du processus de NEP (Nettoyage en place), ceux-ci garantissent que les éventuels résidus de produits sont éliminés afin, par exemple, qu'aucun micro-organisme ne puisse se développer.

Notre client souhaitait installer un nouveau panneau de dosage dans l'armoire de dosage existante.

Problème-solution

Nous avons dessiné le project en 3D et notre production a préparée le paneau.

  • Compte tenu de la charge chimique exigeante, nous avons opté pour le soudage par infrarouge. Cette méthode de soudage présente le grand avantage de créer moins de tension dans la zone de soudage du matériau, ce qui signifie un risque réduit de fissures lors de l'utilisation de fluides oxydants. En effet, il faut moins de chaleur pour réaliser la soudure, ce qui est différent d'autre techniques de soudage comme le bout à bout ou le soudage par électrofusion.
  • Comme il y a moins de chaleur introduite, les chenilles de la soudure sont moins grandes à l'intérieur et à l'extérieur. Cela permet de réduire la perte de pression et d'éviter la charge (dépôt) à l'intérieur des tuyaux.
  • Le soudage de la matière plastique se fait au moyen d'une machine contrôlée par un logiciel, avec laquelle, entre autres, un protocole de soudage peut être généré. Ainsi, chaque soudure porte un numéro distinct qui en assure la traçabilité. De plus, la pression de soudage est établie de manière très précise et indépendante du soudeur, ce qui rend la reproductibilité d'une soudure presque parfaite.
  • En outre, nos soudeurs sont spécifiquement formés par le fabricant de la machine à souder et possèdent un certificat personnel. De cette façon, la qualité de chaque soudure individuelle est garantie.

L'équipe qui a réalisé ce projet

Ronny Priem