Audit du stockage des substances dangereuses (Wollux)

Wollux

Le client

Wollux est un fournisseur de textiles de communication, leader du marché dans le Benelux et l'un des plus grands acteurs européens.

Objectif

Wollux prend la sécurité très au sérieux. Comme ils travaillent quotidiennement avec des substances dangereuses, il est important de minimiser les risques pour leurs employés et l'environnement. Pour cette raison, ils ont contacté CGK pour un audit complet de leurs opérations internes.

Notre collègue Laurent s'est rendu dans l'entreprise pour faire un rapport sur la manière dont ils pourraient adapter leurs processus afin de travailler de la manière la plus sûre possible et de se conformer aux lois et normes actuelles (entre autres la législation VLAREM II).

Problème-solution

L'audit a été approuvé et nous avons pu prendre des mesures immédiates :

  • Les substances dangereuses sont dans des fûts et afin d'éviter tout dommage dû à des fuites, nous avons placé les colis sur différents types de bacs de rétention : bacs en acier pour les substances non corrosives et bacs en plastique pour les substances corrosives. Nous avons fabriqué quelques uns de ces bacs de récupération entièrement sur mesure.
  • Pour les substances inflammables, nous avons prévu un conteneur ignifuge que nous avons installé à l'extérieur (conformément aux normes ARAB 52.2).
  • Pour un nombre plus restreint de substances inflammables (par exemple WD40, white spirit, peintures, dégraissants et bombes aérosols), nous avons installé une armoire de sécurité résistant au feu pendant 90 minutes.