Automatisation de l’apport d’acide acétique (Capelle Pigments)

Logo cappelle obdrc3

Le client

Cappelle Pigments produit des pigments de haute qualité pour l’industrie de l’encre, des matières synthétiques, de la peinture, etc.

Objectif

Optimiser la production grâce au dosage automatique des lots d’acide acétique

Problème-solution

Problème
Capelle Pigments souhaitait une importante automatisation afin de doser à distance toutes sortes de substances chimiques.

Solution

  • CGK Group a développé le schéma de tuyauterie et d’instrumentation (également appelé P&ID pour piping and instrumentation diagram). Il s’agit d’un dessin technique comprenant les canalisations et tous les autres éléments du processus. CGK Group a tenu compte d’un dosage flexible, précis et sûr. Les capteurs, instruments de mesure, pompes et clapets ont été choisis afin de réaliser une installation complète, incluant la citerne et la tuyauterie. ATS s’est chargé du logiciel de visualisation et de la construction des unités.
  • Par le passé, il était nécessaire de vider manuellement les cuves IBC afin d’acheminer l’acide acétique. CGK Group a construit une cuve de stockage double paroi d’une capacité de 40.000 litres d’acide acétique à 80 %. La citerne est équipée de capteurs conformes au règlement VLAREM, d’un laveur de gaz neutralisant les vapeurs nocives/agressives et d’une passerelle et d’une échelle PRV. De la sorte, les travaux d’entretien se déroulent en toute sécurité. La piste de déchargement a également été équipée de la signalisation nécessaire.
  • Alimenter plus de 20 cuves de réaction d'acide acétique nécessite une tuyauterie en PE/PVC en PE/PVC double paroi hautement sécurisée. Les canalisations extérieures ont été isolées et pourvues d’un système de traçage et de capteurs. L’acide acétique à 80 % est un liquide délicat : des vapeurs explosives se forment au-dessus de 40°C et la substance gèle en-dessous de -7 °C. L'installation de pompes en parallèle permet de facilement pouvoir utiliser une autre pompe en cas de panne. Le logiciel veille à ce que les pompes soient utilisées le même nombre d'heures.
  • CGK Group a construit une armoire de dosage accueillant les canalisations dans le hall de production. De la sorte, deux lignes de production sont alimentées simultanément en acide acétique. L’armoire de dosage contient 2 débitmètres massiques, afin de pouvoir doser l’apport dans les 20 réacteurs avec un taux de précision de 1 %, et ce pour des quantités allant de 4 à 800 kg.