Installation de conteneurs mère-fille et d'un conteneur de stockage isolé (Alco Biofuel)

Alco biofuel

Le client

Alco Bio Fuel Gent (ABF) est l'une des plus grandes bioraffineries de Belgique. Elle transforme des céréales (principalement du maïs) en bioéthanol, en aliments pour animaux riches en protéines (DDGS), en électricité, en CO2 liquide et en un certain nombre d'autres sous-produits tels que l'huile de maïs.

Objectif

Le client est venu nous voir pour la production de plusieurs installations de dosage pour son traitement de l'eau. L'une des installations sera utilisée directement pour lutter contre la prolifération des légionelles dans leurs tours de refroidissement.

Problème-solution

Pour désinfecter les tours de refroidissement (afin de maîtriser la prolifération des légionelles), nous avons monté 2 conteneurs Astro à double paroi fabriqués sur mesure dans l'installation existante (système mère-fille) :

  • Au sommet du rayonnage se trouvent 2 IBCs contenant des liquides de nettoyage, l'acide chlorhydrique et l'hypochlorite de sodium.
  • Afin d'empêcher les deux liquides de se mélanger (et d'éviter le gaz nocif qu'est le dioxyde de chlore), les flexibles sont équipés de deux raccords différents. Il est donc impossible de faire le plein avec le produit incorrect.

Nous avons également installé un conteneur de stockage pour le traitement de l'eau de refroidissement :

  • Le conteneur contient plusieurs IBCs qui sont stockés en toute sécurité.
  • Grâce au panneau de dosage situé dans le conteneur, les produits chimiques sont aspirés des IBC et dosés dans l'eau de refroidissement.
  • Au moyen d'une cloison avec une paroi de séparation, 2 compartiments ont été créés. D'un côté se trouvent les IBCs, équipés d'une porte coulissante pour faciliter le déchargement et la mise en place avec un chariot élévateur. De l'autre côté se trouve l'installation de dosage, uniquement équipée de portes tournantes afin que les employés puissent facilement entrer dans le conteneur.
  • Le conteneur est isolé et chauffé.

En plus des installations nécessaires pour les tours de refroidissement, nous avons également installé un conteneur mère-fille (installation extérieure) avec une armoire de dosage qui est reliée au réservoir d'eau :

  • Cette installation ajoute des produits chimiques à la station de traitement des eaux de manière contrôlée.
  • L'armoire de dosage injecte du trichlorure de fer (Fecl3) dans le bassin d'eau afin que les saletés floculent mieux pendant le processus de traitement des eaux usées.
  • L'installation mère-fille est équipée d'une protection automatique contre le débordement, de sorte que l'IBC peut être vidé sans intervention humaine et qu'il n'y a aucun risque de débordement du liquide.
  • Le système prévoit un tampon de 30 %. De cette façon, le conteneur peut être rempli avant qu'il ne soit vide et il n'est pas nécessaire de vérifier l'IBC à chaque fois.

L'équipe qui a réalisé ce projet

Projectleider Guy
Productadviseur Laurent