Installation de contrôle de la qualité (IGW)

Logo igw

Le client

IGW est un producteur d'engrenages supérieurs jusqu'à 5 tonnes et 2 mètres de diamètre destinés à des secteurs tels que la construction navale et l'énergie.

Objectif

Installation avec différents bains pour les tests et le contrôle de la qualité.

Problème-solution

  • Chaque engrenage nécessite un contrôle de la qualité pour déceler les erreurs présentes dans la microstructure du matériau, notamment dues à un polissage excessif. Il est essentiel que les engrenages ne cassent pas.
  • CGK Group a conçu une installation composée de 8 bains de traitement en PP et d’un bain en acier inoxydable de 2,2 x 2,2 x 1,2 mètre. Cette installation immerge les engrenages en phases : dégraissage, rinçage, gravure... Un bain de traitement est isolé et chauffé, tandis que plusieurs bains disposent d'air comprimé et d'eau. Un raccord de ventilateur garantit en outre l’agitation des liquides.
  • L’ensemble des bains de traitement et des canalisations se trouve dans un bac collecteur. Toutes les eaux usées sont pompées via un drain vers un réservoir à double paroi d’une capacité de 30 m³ situé à l’extérieur. Si nécessaire, un tuyau d'aspiration transporte les eaux usées vers un centre de traitement agréé. Qu'en est-il des vapeurs de déchets et autres mauvaises odeurs ? L'extraction dans des récipients en PP ignifuges suffit, en plus d'un ventilateur extérieur avec boîtier de protection acoustique.
  • CGK Group a optimisé l'accessibilité grâce à une passerelle centrale et à des grilles en acier inoxydable légères, hautement résistantes aux produits chimiques et concaves pour garantir l’adhérence. L'automatisation complète a fait le reste : protection contre le remplissage excessif du réservoir d'eaux usées, surveillance de la température des bains, vitesse de ventilation variable, arrêt d'urgence possible...
  • L’ensemble du projet a fait l’objet d’une conception en 3D, ce qui a facilité le suivi et l’assemblage du projet. Un dossier technique complet avec manuel et plan d’entretien a affirmé la confiance.