Stockage sécurisé des batteries au lithium (IGO)

Schermafbeelding 2021 03 24 om 13 52 03

Le client

IGO est un prestataire de services intercommunaux actif dans l'arrondissement de Louvain. Ses 250 employés travaillent chaque jour pour, entre autres, les services de jardinage de diverses municipalités.

Objectif

Les services de jardinage d'IGO passent à des machines de jardinage alimentées par des batteries au lieu d'utiliser des combustibles fossiles. Il s'agit plus particulièrement des piles au lithium, pour lesquelles des normes spéciales s'appliquent.

Les batteries Li-Ion peuvent en effet provoquer un incendie lorsqu'elles entrent en emballement thermique. Ce phénomène est causé, par exemple, par un court-circuit interne et est considéré comme un danger particulier avec un risque d'incendie élevé en raison de la grande quantité d'énergie stockée dans les cellules.

Problème-solution

Les principaux risques des piles au lithium sont la surpression, l'explosion, l'incendie et, en cas d'explosion, la production d'un gaz toxique, le fluorure d'hydrogène. Comme une batterie li-ion provoque un "feu de métal", le feu ne peut être éteint par les moyens traditionnels.

Chez IGO, CGK a fourni une armoire de sécurité/armoire de charge ignifuge pour 16 batteries au lithium avec une très haute sécurité. Notre objectif était d'éliminer tout risque à la source :

  • L'armoire de chargement résistante au feu est entièrement conforme à la norme EN 14770-1.
  • Une éventuelle explosion est absorbée par une trappe de pression dans le toit de l'armoire. La trappe contient un tapis filtrant qui empêche les particules de lithium d'éclabousser. Il y a également un drain sur la trappe pour évacuer le gaz hautement toxique de fluorure d'hydrogène.
  • La boîte à bagages contient un détecteur de fumée et un capteur de température qui déclenche une alarme visuelle et sonore en cas d'incendie. En option, le centre d'alarme incendie peut également être notifié automatiquement. Il est également possible pour les responsables de l'entreprise de recevoir un SMS et/ou un e-mail d'alarme.
  • L'armoire de charge sécurisée contient également un extincteur au lithium. En cas d'incendie, l'extincteur répand de la poudre d'extinction sur chaque batterie de l'armoire.
  • Les batteries en cours de chargement peuvent devenir très chaudes. Un ventilateur assure un refroidissement constant de l'armoire de chargement.
  • En cas d'incendie, les portes de l'armoire se ferment automatiquement pour éviter les projections de particules de lithium.

L'équipe qui a réalisé ce projet

Laurent Lefebvre
Jessie Devos