Extension du site avec une quatrième ligne de production d'eau déminéralisée (Water-Link)

Water Link

Le client

L'installation de déminéralisation de Water-Link est l'une des plus grandes de l'Europe. Pas moins de 2000 m³ d'eau par heure s'écoulent à travers 22 kilomètres de tuyaux. De plus, ils disposent de leur propre stock de 15 000 m³.

Objectif

En raison de la proximité de l'industrie pétrochimique, il y a une demande croissante d'eau déminéralisée dans le port d'Anvers. L'extension du site Water-Link a été constituée par la construction d'une quatrième ligne de production, des unités de neutralisation supplémentaires (pour le NaOH et le HCl) pour les bassins de neutralisation (neutène), une ligne de régénération supplémentaire et de la connexion des lignes de décharge au neutène.

Problème-solution

• En tenant compte des différentes caractéristiques chimiques des produits à pomper, CGK a fourni les laveurs de gaz, les conteneurs de produits chimiques et les armoires de pompage. En outre, nous avons également fourni tous les tuyaux - une combinaison intelligente d'acier inoxydable et de matériaux plastiques - ainsi que l'isolation de la tuyauterie.
  • La planification et la surconstruction par étape étaient très importantes, car toutes les connexions au réseau existant n'étaient autorisés à prendre que 4 heures au maximum.
  • En outre, le transbordement des produits chimiques a été assuré par une station de déchargement des camions. Nous nous avons occupés de la tuyauterie, des valves et des conteneurs de pompe nécessaires.
    • Auparavant, les produits chimiques étaient déchargés du camion en utilisant le système de pompage du camion. Comme cette pression est difficile à contrôler, elle peut provoquer une surpression dans l'installation. Dans le cas de produits à haute pression de vapeur (par exemple HCl), le camion ne peut pas rejeter l'air de manière contrôlée, ce qui entraîne une vapeur chimique dangereuse.
    • Pour résoudre ce problème, CGK a construit une station de pompage afin de pouvoir contrôler parfaitement le débit. Les produits chimiques sont aspirés par l'armoire de pompage et les vapeurs sont renvoyées dans le camion, de sorte qu'un équilibre est maintenu à tout moment.

L'équipe qui a réalisé ce projet

Robin Gheysen
Thibaut