Réseau de distribution d’eau déminéralisée (Induss)

Induss logo obdv2i

Le client

L’entreprise anversoise Induss traite des eaux usées industrielles afin de les réutiliser. La Belgique compte 6 usines de fabrication d'eau, dont une qui fournit directement de la vapeur.

Objectif

Faire passer la capacité à court terme de deux lignes de production à trois.

Problème-solution

  • Une telle ligne de production implique beaucoup de tuyauterie. CGK Group a placé des tuyaux en acier inoxydables de différentes tailles, avec un diamètre maximum de DN400. Ces tuyaux étaient équipés de débitmètres et de clapets, ainsi que de supports de tuyauterie pour certains. La tuyauterie extérieure a également été isolée et pourvue d’un système de traçage. Afin de faciliter le placement, l’ensemble des canalisations a préalablement été dessiné en 3D.
  • CGK Group a construit et installé deux cuves de stockage double paroi de 50 et 100 m³ conformément au règlement VLAREM II. En effet, la production d'eau déminéralisée nécessite de l’acide chlorhydrique (HCl) et de l’hydroxyde de sodium (NaOH) pour la régénération des filtres. Un laveur de gaz fonctionnant en permanence installé dans la cuve pour l'acide chlorhydrique (HCl) est venu compléter l’installation.
  • Nos ingénieurs ont également examiné la technique de pompage des lignes de production existantes. Leur analyse a permis de mettre en place une solution plus sûre pour la troisième ligne : la pompe, le débitmètre et les clapets ont été installés dans une armoire à pompe en plastique. Enfin, CGK Group a intégré une tour de dégazage dans le processus, permettant une commande sur mesure.

Ce site web utilise des cookies pour garantir que vous bénéficiez de la meilleure expérience de navigation possible sur notre site. Plus d'infos