Remplacement des réservoirs de stockage et de traitement (IVBO)

IVBO

Le client

IVBO est une entreprise de traitement des déchets à Bruges.

Objectif

La citerne de stockage de chlorure ferrique, la citerne de stockage de l'acide chlorhydrique et le réservoir de floculation étaient tous en fin de vie. Pour une sécurité et une fiabilité opérationnelles optimales, il est obligatoire de remplacer les réservoirs de stockage et de traitement correctement et en temps voulu.

Problème-solution

L'usine d'incinération des déchets ménagers IVBO a été adaptée plusieurs fois pour répondre aux besoins environnementales actuels, mais la citerne de stockage du chlorure ferrique et le réservoir de floculation étaient tous deux en fin de vie. Tout comme le réservoir de stockage de l'acide chlorhydrique utilisé dans d'autres procédés.

CGK a remplacé au total trois réservoirs sur le site, y compris l'ingénierie, la construction et l'assemblage, chacun avec des domaines d'intérêt différents :

  • Cuve de floculation très résistante
    • L'eau de la cuve de floculation a des températures de 60 à 70°C, ce qui nécessite une attention particulière pour les matériaux utilisés. Afin de garantir une résistance suffisante à la fois aux températures élevées et à la charge chimique du floculant, la cuve d'origine en acier a été remplacée par une cuve en polypropylène, dont les parois ont une épaisseur d'au moins 5 cm.
    • Le réservoir de 38 m³ était également équipé d'un agitateur pour mélanger le floculant et des raccords nécessaires pour évacuer l'eau par gravité vers le clarificateur. À la demande de IVBO, nous avons fourni des plates-formes supplémentaires sur l'agitateur situé sur le dessus de la cuve, à une hauteur de 4 m, ainsi que sur la sortie latérale. Ainsi, les différents composants sont facilement accessibles pour l'entretien en cas de défauts ou de blocages.
  • Réservoir de stockage en plastique renforcé de fibres de verre pour le chlorure ferrique
    • L'ancien réservoir en PRV a été remplacé par un réservoir à double paroi de 43 m³, entièrement préparé dans l'atelier de CGK et équipé de tous les capteurs nécessaires selon Vlarem . Comme les activités de l'IVBO ne pouvaient pas être arrêtées pendant les travaux, la CGK a installé un réservoir temporaire à un autre endroit et l'a relié à la pompe existante. Après la démolition et les travaux d'ajustement de la fosse en béton, nous avons pu placer le nouveau réservoir de stockage et la pompe, le connecter électriquement et le mettre en marche. Finalement, le réservoir temporaire a été complètement nettoyé et éliminé à nouveau.
    • Le nouveau réservoir a été équipé sur le dessus d'un trou d'homme et d'une balustrade avec porte d'accès en GRP.
  • Réservoir de stockage d'acide chlorhydrique
    • Le réservoir de stockage d'acide chlorhydrique a été remplacé de la même manière que le réservoir de stockage de PRV. Nous avons opté pour un réservoir à double paroi de 43 m³ (également avec l'intervention d'un réservoir de stockage temporaire) qui a été placé au même endroit que le réservoir de stockage horizontal d'origine.
    • Afin de neutraliser les vapeurs acides, ce réservoir a également été équipé d'un sas à vapeurs chimiques et au lieu d'une, trois pompes y sont reliées : une pompe centrifuge pour remplir le réservoir d'une part et deux pompes en parallèle pour pomper les produits chimiques vers l'installation de déminage d'autre part. Pour la sécurité opérationnelle, l'un des deux pompes sert de secours.