Source d'eau alternative pour l'eau de traitement (De Watergroep & Eurowater)

Watergroep

Le client

Commandée par De Watergroep pour une société produisant des enzymes industrielles.

Objectif

L'entreprise en question a été contrainte de chercher une source d'eau alternative de qualité similaire à celle de l'eau de puits actuellement traitée. La production d'eau de traitement de qualité potable était l'exigence minimale.

Problème-solution

La qualité de l'eau des puits peu profonds s'est considérablement détériorée ces dernières années. En plus des restrictions sont également imposées sur la quantité d'eau pompée .

Le canal voisin semblait être la source d'eau idéale pour atteindre la qualité finale souhaitée. Grâce à une installation de coagulation, d'ultrafiltration et d'osmose inverse (RO) en ligne, l'eau de traitement est produite principalement pour la production d'enzymes.

En raison de sa haute qualité, l'eau produite est également utilisée comme eau d'alimentation de chaudière pour une centrale de cogénération sur le même site. En outre, l'eau pompée du canal est également utilisée comme liquide de refroidissement pour refroidir le perméat d'OI (osmose inverse) plus chaud.

Tout cela rend le tableau d'ensemble encore plus intéressant et surtout durable.

La station d'épuration complète est conçue pour une capacité de production nette de 45 m³/h, avec possibilité d'extension jusqu'à 60 m³/h.

Ce que CGK a livré et installé:

  • 6 cuves chimiques à double paroi (certaines de la gamme Astro) et de 4 cuves de traitement à simple paroi :
    • En raison du manque d'espace dans la largeur, nous avons conçu et produit certains réservoirs entièrement sur mesure. Dans ce cas des réservoirs étroits et hauts avec une paroi supplémentaire renforcée au fond pour absorber la pression.
    • Comme les citernes sont très hautes, un trou d'homme a été prévu à mi-chemin sur le côté. Cela permet de garantir la sécurité des employés lors du nettoyage et des éventuels contrôles d'étanchéité.
    • Les citernes ont été transportées et installées sous l'œil attentif d'un employé de la CGK.
  • Livraison d'armoires de dosage et de pompes :
    • Tous les liquides (acide citrique, H2SO4, NaOH, antitartre, bisulfite, NaOCL) sont réunis dans une même armoire et chacun a sa propre connexion.
    • Les armoires pour pompes sont équipées de détecteurs de fuites, d'un panneau frontal transparent, d'une vanne de vidange, de vannes de rinçage et d'une vanne de maintien de la pression. Ceux-ci ont été entièrement testés par la CGK avant leur installation.
  • Livraison de armoires de remplissage.
  • Installation de tuyauteries à simple et double paroi :
    • La tuyauterie de raccordement entre les différentes parties de la station d'épuration a été réalisée en PEHD. En ce qui concerne les unités elles-mêmes, nous avons opté pour une version PP.
    • Comme nous travaillons avec des liquides dangereux, nous avons opté pour des tuyaux en PVC chimiquement résistants qui sont à leur tour recouverts d'un flexible translucide. De cette façon, une fuite peut être immédiatement détectée visuellement et nous protégeons l'installation, les employés et l'environnement.
  • Afin d'être conforme à la législation VLAREM II, nous avons également installé une douche oculaire et une douche de corps à l'intérieur.

L'équipe qui a réalisé ce projet

Olivier Demeestere
Renaat Vandaele